Vins d’Alsace

carte-vignoble-alsace21Properous Alslogo-Acoeurce

Dry climate, sun and favorable soil, all elements were reunited to make Alsace a land of viticulture. Vines appeared in Alsace during the Roman conquests : its culture will expand under the reign of Merovingians and Carolingians, big consumers of wine. In the Middle Age, Alsatian wines were among the best known and the most expensive wines in Europe.

Decline of Alsclogo-Acoeure

But this prosperity was ephemeral. In fact, the different wars (Thirty Years war, French Revolution, 1870 war) and the diseases (mildew, phylloxera) has ruined the Alsatian vineyard. Its reconstruction was unhoped.

The new Alslogo-Acoeurce

After two centuries of destructions, winemakers were back to work and back to the reconstruction of their vineyards: chemical treatment of the soil, removal of the ill vine stock, grafting to avoid phylloxera. So the vineyard has regained its previous appearance. Then comes the notion of “Protected Designation of Origin” (Appellation d’Origine Contrôlée) appears : a quality policy is set up, with a delimitation of the production area and strict rules. The term “PDO”, or AOC in French, is recognized in 1926. The term “AOC Alsace Grand Cru” in adopted in 1975 and “AOC Crémant d’Alsace” in 1976. Today, in the Interprofessional Council of the Alsatian Wines (CIVA), producers and merchants are working together to contribute to the influence of wines from Alsace in the world.

Famille Zeyssolff

23871

THE ZEYSSOLFF FAMILY

The presence of the ZEYSSOLFF family in Alsace dates back to the 15th century. In 1574, two brothers, one lawyer and the other one judge, received a family coat of arms for services to the city of Strasbourg.

In  1778, Jean-Daniel ZEYSSOLFF, winemaker in Gertwiller, in the heart of the alsatian vineyard, founded the Zeyssolff Winery. Since then, the tradition of the vines and the wine passed from father to son, over dozens of generations. A constance as remarkable as the quality of the wines produced by the Zeyssolff family.

The estate is well exposed, on differents terroir with different geology, which allow to produce specific wines. The rewards regularly obtained at different contests can show the value of the wines.

All the seven grape varieties of Alsace are produced by the Zeyssolff Winery, and are appreciated in Alsace, in France and abroad.

In 1997, Yvan ZEYSSOLFF, the current winemaker and the eleventh generation of the Zeyssolff family, took over the family estate. Since then, the estate works with integrated management, in order to preserve the environment. This way to work limits the chemical products, and use more organic methods.

Since 10 years now, the winery started “oenotourism”, wine tourism, by the opening of the shop “Au Péché Vigneron”, under the family house. This shop was totally rethinked and readapted for the customers and the landscape in 2015.

In order to allow people to experience and share their passion for the wine, Céline and Yvan ZEYSSOLFF have entirely renovated 4 guest houses, in a style mixing tradition and modernity, rated 4 stars.

Few specific moments

  • In 1960, the Zeyssolff winery is one of the first wineries to bottle Alsatian wines.
  • In 1997, Yvan ZEYSSOLFF takes over the family estate, and has since worked  in an organic way, by limiting chemical products.
  • In 2005, opening of the shop « Au Péché Vigneron » under the family house. You can find all the Zeyssolff wines, but also a large choice of delicatessen and products from the terroir. You can make your own wine and food basket, specialty of the Zeyssolff winery.
  • In 2009, opening of the first guest house, rated 4 stars “La Maisonnette”. It’s a top of the range loft,  combining comfort and modernity.
  • In 2010, opening of a tea room area, in the shop. It is located in ancient arched cellar, with old stones, where you can relaxing and listening to relaxing music.
  • In 2011, the guest house “Opaline” is also rated 4 stars.
  • In 2012, the guest house “Charlotte” is renovated and rated 4 stars. A new guest house, La Distillerie, is created and rated 4 stars as well, and it is reachable for persons with reduced mobility.
  • In 2015, renovation and expansion of our shop “Au Péché Vigneron”. Opening of the cellars for the public, with arranging of visits for foreigners groups.
  • In 2018, renovation of our fifth guest house “Ophelia” and beginning of the organic agriculture conversion of all of our estate.

Savoir Faire : Tradition and Quality

Birth of wine starts at the vine, by respecting the nature. 

For this, different principle are used by the estate: 

  • Wise choice of the grape variety in relation to the soil, the terroir : each of them has feature, and expression of them can be changed by natural elements (climate, soil) and by the techniques of work chosen.   

The specific requirements of each variety concerns first their need in heat and water, that will determine their earliness and the ripening period.  It’s the first element to take account of when you choose a grape variety.

But the choice of the variety is also due to its productivity.  It’s changing in function of the climate and the soil conditions, but the variety also has its own productivity. Varieties can be categorised from the less to the most productive.

Cultural constraints also influence the choice of the variety. For exemple, in the areas where there is a risk of spring frost, we will prefer vines with late bud break. You also have to think about the sensibility to the coulure, rot and wood diseases.

  • voluntary limitation of the yield as soon as the pruning of the vines starts in winter, volontaire des rendements dès la taille de la vigne en hiver, further the balance and the harmony of the specificity of each grape variety, and the expression of the terroir . We also do early harvest (operation that allowed to cut green and unriped grapes, to facilitate the maturation of the grapes left, and to decrease the yield in quantity but increase it in quality).

In this way, the wine will be more concentrate, but the yields reduce. It is our choice to choose the quality rather than the quantity. This limitation will be even more for our Cuvées Z and our Grands Crus. 

  •  biological control with products certified in organic certification
  • considered harvest, when the grapes are completely ripe 
  • Once harvested, the grapes are transported in small container (120kg, 265lb) to the cellar. 

  • First step : Vinification and ageing of the wines

pressing is always pneumatic, in order to avoid degradtion and oxydation of the grapes. A cycle of pressing lasts from 3h30 to 16h from the Sélections de Grains Nobles (noble berries selection, very sweet wine with only natural sugar). The juice (must) is cool down to 12°c (53°F), in order to make the settling down easier (sediment in suspension will fall at the bottom of the tank).

  • Second step : alcoholic fermentation under thermal control of the wines 

the clarified must goes to oak casks (foudres in French) in order to ferment. Many daily controls of density and temperature are done to follow the evolution of the fermentation. When the wine reach its balance sugar/acidity/alcohol, then the wine is racked, with its fine lees. It is cool down and stabilised afterwards.

  • Step three, the most meticulous, is the ageing on lees. 
  • The last step is the bottling of the wines, in our cellar, after filtration : the bottles are stored for 3 to 6 months minimum, before being sold. It will alow the wine to become finer and to nourish itself.

Vins d’Alsace

carte-vignoble-alsace21L’Alslogo-Acoeurce prospère

Climat sec, soleil, sols favorables, tous les éléments étaient réunis pour faire de l’Alsace une terre de viticulture. La vigne apparaît en Alsace lors des conquêtes romaines : sa culture s’épanouira sous le règne des Mérovingiens et des Carolingiens, grands consommateurs de vins. Au Moyen-Age, les vins alsaciens comptaient parmi les vins les plus réputés et les plus chers d’Europe.

Déclin de l’Alsclogo-Acoeure

Mais cette prospérité ne fut qu’éphémère. En effet, les différentes guerres (guerre de Trente Ans, Révolution Française, la guerre de 1870) ainsi que les maladies (mildiou, phylloxéra..) ont ruiné le vignoble alsacien. Sa reconstruction était inespérée.

La nouvelle Alslogo-Acoeurce

Après deux siècles de dévastations, les viticulteurs se remettent à l’ouvrage et reconstituent leur vignoble : traitements chimiques des sols, arrachage des pieds de vignes, greffage. Le vignoble retrouva ainsi son visage d’antant. Apparaît en France alors la notion d’Appellation d’Origine Contrôlée : une politique de qualité est mise en place avec la délimitation de l’aire de production et la fixation de règles strictes. En 1962, L’A.O.C. est reconnue. En 1975, apparaît l’A.O.C. Alsace Grand Cru et en 1976, l’A.O.C. Crémant d’ Alsace. Aujourd’hui, rassemblés au sein du CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace), producteurs et négociants concourent ensemble au rayonnement des vins d’ Alsace dans le monde.

Famille Zeyssolff

23871

LA MAISON ZEYSSOLFF

La présence de la famille ZEYSSOLFF, en Alsace, remonte au XVème siècle. En 1574, deux frères ZEYSSOLFF, l’un avocat et l’autre juge, reçoivent un blason familial pour services rendus à la ville de Strasbourg.

En 1778, Jean-Daniel ZEYSSOLFF, viticulteur à Gertwiller, au cœur du vignoble alsacien, fonde la Maison ZEYSSOLFF. Depuis, la tradition de la vigne et du vin s’est transmise de père en fils sur une dizaine de générations. Une constance aussi remarquable que la qualité des vins d’Alsace proposés.

Un domaine bien exposé réparti sur des terroirs d’une intéressante variété géologique, permet de produire des vins bien typés. Les distinctions obtenues régulièrement à différents concours témoignent de leur valeur.

Tous les cépages d’Alsace sont proposés par la Maison ZEYSSOLFF et appréciés autant régionalement que par de-là les frontières.

En 1997, Yvan ZEYSSOLFF reprend l’exploitation familiale. Depuis, la Maison travaille en lutte intégrée visant à préserver l’environnement. Elle limite l’emploi de produits chimiques en ayant recours à des méthodes biologiques.

Depuis dix ans, la Maison ZEYSSOLFF s’oriente vers une démarche oenotouristique, en ouvrant sa boutique « Au Péché Vigneron » sous la maison familiale. Boutique intégralement repensée et réadaptée au public, et à l’environnement durant l’année 2015.

Afin de permettre au plus grands nombres de vivre leur passion du vin, Céline et Yvan ZEYSSOLFF ont entièrement rénové 4 gîtes ruraux dans un style alliant tradition et modernité, gîtes classée 4 étoiles.

Moments forts…

  • En 1960, la Maison Zeyssolff est l’une des maisons pionnières pour la mise en bouteille des vins d’Alsace.
  • En 1997, Yvan ZEYSSOLFF reprend l’exploitation familiale. Depuis, la Maison travaille en lutte intégrée visant à préserver l’environnement. Elle limite l’emploi de produits chimiques en ayant recours à des méthodes biologiques.
  • En 2005, ouverture d’une boutique « Au Péché Vigneron » sous la maison familiale. On y retrouve l’ensemble des vins ZEYSSOLFF, mais aussi un large choix d’épicerie fine et de produits du terroirs … de quoi réaliser soi même ses paniers gourmands, grande spécialité de la Maison.
  • En 2009, ouverture d’un gîte classé 4 étoiles « La Maisonnette ». Afin de répondre à une clientèle exigeante, nous avons crée ce petit loft haut de gamme alliant confort et modernité.
  • En 2010, ouverture d’un espace salon de thé au sein de la boutique. Le tout dans une ancienne cave voutée, entièrement réhabilitée, où se côtoient musique douce, calme et volupté.
  • En 2011, classification d’un second gîte en 4 étoiles, « L’Opaline ».
  • En 2012, rénovation du gîte « Charlotte » et classification de ce dernier en 4 étoiles et création d’un nouveau gîte « La distillerie », accessible aux personnes à mobilité réduite et classification de ce dernier en 4 étoiles.
  • En 2015, rénovation et extension de notre boutique « Au Péché Vigneron ». Ouverture des caves au public avec mise en place de visite de caves aux groupes étrangers…
  • En 2018, rénovation du gîte Ophelia

Savoir Faire : Tradition et Qualité

La naissance du vin commence à la vigne, en respectant la nature.

Pour ce faire, différents principes de base sont mis en place par la Maison :

  • Choix judicieux des cépages par rapport au terroir : Chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques dont l’expression peut être modulée par les éléments naturels (climat et sol) et par les techniques de conduite et d’entretien choisies.

Les exigences spécifiques des cépages concernent avant tout leurs besoins en chaleur et en eau qui

vont déterminer leur précocité et l’époque de maturité. C’est un premier élément de choix des cépages.

Mais, le choix du cépage peut être également fonction de sa productivité. Cette dernière est fluctuante selon les conditions climatiques et édaphiques, néanmoins le cépage a une productivité qui lui est propre : forte, moyenne, faible. Chaque cépage peut être ainsi classé selon son niveau de production.

Les contraintes culturales influent aussi sur le choix des cépages. A titre d’exemple, sur les zones où il existe un risque de gel de printemps, on préfèrera les cépages à débourrement tardif. La réflexion se portera également sur la sensibilité à la coulure, à la pourriture grise ou aux maladies du bois.

  • limitation volontaire des rendements dès la taille de la vigne en hiver, favorise l’équilibre et l’harmonie du type variétal de chaque cépage ainsi que l’expression du terroir. Nous réalisons aussi des Vendanges en vert (opération consistant à délester la vigne de grappes encore vertes pour faciliter la maturation des grappes restantes afin de diminuer le rendement d’une récolte).

Le vin sera ainsi plus concentré, mais les rendements seront diminués. C’est un choix de notre part de privilégier la qualité à la quantité. Cette limitation sera plus marquée encore pour les Cuvées Z et les Grands crus.

  •  lutte phytosanitaire intégrée avec des produits essentiellement  agréés en lutte biologique.
  • récolte de chaque parcelle réfléchie et à complète maturité des raisins.
  •  Une fois vendangés, les  raisins sont transportés dans de petits contenants (120kgs) aux chais.

Vinification et élevage des vins

  • La première étape de vinification consiste à presser le raisin :

le pressurage se fait toujours de manière pneumatique afin d’éviter l’altération et l’oxydation des raisins. Un cycle de pressurage dure de 3h30 à 16h pour les Sélections de Grains Nobles. Les jus sont ensuite refroidis à 12°C afin de faciliter le débourbage statique (dépôts des matières en suspension au fond de la cuve).

  • La seconde étape est la fermentation alcoolique sous régulation thermique des vins :

le moût clarifié est logé dans des foudres de chêne afin de fermenter. De nombreux contrôles journaliers de densités et de températures sont faits afin de suivre l’ évolution de la fermentation. Lorsque le vin a atteint son équilibre sucre/acidité/alcool, le vin est soutiré avec ses lies fines. Il est ensuite refroidi et stabilisé.

  • La troisième étape, la plus méticuleuse, est l’élevage sur lies .
  • La dernière étape est la mise en bouteilles des vins dans notre cave après filtration :  les bouteilles sont ensuite stockées 3-6 mois minimum avant mise sur le marché. Ces dernières vont donner au vin la possibilité de s’affiner et de se nourrir.

VISITE DE CAVE ET DEGUSTATIONS

La Maison ZEYSSOLFF c’est aussi une cave exceptionnelle, avec une vingtaine de foudres en chêne centenaires ayant chacun une capacité de 10 000L.

Sa grande curiosité est le fût ZEYSSOLFF, fabriqué en 1897 pour l’exposition universelle de Paris (1900). Ce fût est toujours utilisé de nos jours : il sert à l’élaboration du Pinot Gris de la Maison depuis plusieurs générations.

Sur rendez-vous, la Maison ZEYSSOLFF vous propose une visite guidée complète de ses lieux, de l’élaboration du vin, de la cave à la bouteille.

UNIQUEMENT sur rendez vous au 03 88 08 90 08 ou au info@zeyssolff.com

Tarifs visite de cave et dégustation

cliquer ici