2877Par décret du 4 février 1997, la dénomination Klevener de Heiligenstein est désormais attribuée dans l’A.O.C. Alsace aux vins produits dans un périmètre strictement délimité.

C’est un cépage rare (savagnin rose), introduit à Heiligenstein en 1742. Le bourgmestre de l’époque, Ehrardt Wantz réussit par son obstination à convaincre le Conseil de Echevins de Strasbourg d’agréer à sa demande de plantation du Klevener, par ailleurs contestée par les villages voisins.

Le Klevener de Heiligenstein est un vin recherché, corsé et bien équilibré dont le caractère discrètement aromatique est apprécié de la gastronomie.

KLEVENER DE HEILIGENSTEIN ZEYSSOLFF 2016

(10€ les 75cl )

également à la vente

KLEVENER DE HEILIGENSTEIN ZEYSSOLFF Cuvée Z 2015

(19€ les 75cl )

En raison des 3 petites récoltes consécutives, nous avons le regret de limiter le nombre de bouteilles par commande afin de permettre à tout un chacun de pouvoir en déguster. Merci pour votre compréhension.

Situation Géographique

L’aire de production du Klevener de Heiligenstein couvre 80 ha mais seulement 15-20 ha sont plantés dans ce cépage. La charte de production est régie par des critères qualitatifs préétablis permettant d’optimiser au mieux l’expression de ce cépage.

Entre 200 et 325 m d’altitude, ce terroir est orienté en pente douce en contrebas du village de Heiligenstein. Il est formé de terrains argilo limoneux riches. Terres profondes à l’abri de la sécheresse en année de faible pluviométrie; laissant les racines de la vigne explorer le sol à la recherche des oligo-éléments facteurs de la complexité des vins.

Age moyen des vignes: entre 8 et 20 ans

Descriptif du Klevener de Heiligenstein

Sélection non aromatique du Savagnin rose (Traminer), c’est un cépage qui ne se cultive que sur le ban d’Heiligenstein et quelques villages voisins dont Gertwiller. Visuellement très ressemblant au Gewurztraminer, ses grappes sont plus ailées et plus étoffées.

Brillant, aux reflets jaune clair. Fruité, discret avec des nuances de fleurs blanches.

Remplit bien la bouche, une belle rondeur associée à une acidité agréable en font un vin bien équilibré et charmeur.

Donne un vin très agréable dont la finesse accompagne bien les terrines, viandes blanches, tartes flambées ainsi que les poissons accompagnés d’une sauce à la crème.

Garde : 5 ans

Données analytiques

T° de service : 8-10°C

D°alcoolique du vin : 12% vol

13.3g/l de sucres résiduels

Tarifs et bon de commande